Le pape déclare que l’Eglise doit demander pardon aux homosexuels

pape

De retour d’Arménie, à bord de son avion, le pape était interrogé sur l’homosexualité dimanche et il a a réaffirmé son message tolérant envers les homosexuels.

Pendant une conversation avec des journalistes dans l’avion qui le ramenait d’Arménie, le souverain pontife s’est vu demander s’il était d’accord avec les propos d’un cardinal allemand qui a déclaré que l’Eglise devrait s’excuser auprès des homosexuels. Le pape a rappelé que le catéchisme affirme que les homosexuels «ne doivent pas être discriminés, mais respectés, accompagnés sur le plan pastoral».

«Une personne qui vit cette condition, qui a une bonne volonté, qui cherche Dieu, qui sommes-nous pour la juger ?», reprenant ses propos dans sa première conférence dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro à Rome à l’été 2003.

Il a poursuivi en disant que l’Église devait non seulement présenter ses excuses aux homosexuels qu’elle a offensés : «Je crois que l’Eglise devrait non seulement s’excuser (…) auprès d’un homosexuel qu’elle a offensé, mais elle doit aussi s’excuser auprès des pauvres, auprès des femmes qui ont été exploitées, des enfants qui ont été exploités. Elle doit s’excuser pour avoir donné sa bénédiction à tellement d’armes (de guerre).»

 

Laisser une réponse